6 conseils avant d’entreprendre la rénovation de votre cuisine

L’espace cuisine est dorénavant le point central d’une maison, celui où l’on se retrouve au 5 à 7, là où les enfants font leurs devoirs et qui devient facilement un champ de bataille lorsque l’on entreprend de cuisiner.

La rénovation d’une cuisine implique temps et argent, mais se révèle être un avantage considérable lors de la vente d’une propriété. Avant de commencer à rénover votre cuisine et à rencontrer une cuisiniste, il est essentiel de planifier, afin qu’ensemble vous puissiez la rendre aussi fonctionnelle que stylisée.

page-blanche1. Définir ses besoins

Devez-vous remplacer toutes les armoires, le comptoir et la plomberie ou certains de ces éléments sont toujours appropriés? Est-ce que la configuration actuelle correspond à vos besoins actuels et futurs?

Il faut en fait savoir pourquoi on rénove afin d’orienter son plan de travail, ce qui nous évitera de mauvaises surprises au fil du temps.

evaluation-mobilier2. Évaluer le mobilier

Est-ce que vous profiterez de l’occasion pour changer vos électroménagers ou encore, votre mobilier de cuisine? Cette question influencera directement votre budget et votre futur décor. Si oui, vous aurez à noter les nouvelles mesures et les teintes pour faciliter vos choix.

budget-renov3. Planifier son budget

Il est facile de se laisser emporter par nos envies en entrant dans une salle de montre et en feuilletant les magazines, et c’est pourquoi il est essentiel de déterminer le montant alloué à vos rénovations. Ce budget devra tenir compte des matériaux, des conseils d’experts, des accessoires, etc.

Il vous faudra aussi réserver une partie de votre budget pour pallier les imprévus.

inspiration-renov4. Trouver de l’inspiration

Vous rêvez d’un décor en particulier, d’un style ou d’une couleur, mais vous avez de la difficulté à l’expliquer? Il est conseillé de rassembler vos idées dans un cahier, communément appelé Notebook: des photos, des échantillons de peinture, des images de vos meubles. Il deviendra ainsi votre point de repère pour vos choix futurs et facilitera le travail du designer qui vous accompagnera.

expert-cuisiniste5. Rencontrer un expert

Tout comme Armoires Cuisine Action, la plupart des entreprises œuvrant dans la fabrication de cuisine offre les conseils d’une équipe chevronnée de cuisinistes qui pourront vous conseiller pour tout ce qui concerne l’aménagement de votre pièce, les matériaux à prioriser et les couleurs. Avec la diversité des décors, cet expert pourra vous proposer un concept qui correspondra à vos goûts et vos besoins, tout en respectant votre budget.

prendre-le-temps6. Prendre le temps de réfléchir

Puisque la cuisine est le point névralgique de votre demeure, prenez le temps de penser, d’analyser et de poser des questions avant de vous lancer dans cette grande aventure. Vous serez ainsi certain d’obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes.

Besoin d’idées? Nos cuisinistes designers vous donnent quelques conseils pour amorcer votre réflexion.

Armoires Cuisines Action

Véritable artisan de la décoration, Armoires Cuisines Action fabrique, vend et installe des armoires de cuisines, vanités, buanderies et rangements «walk-in» personnalisés depuis 1989.