Comment rendre sa cuisine plus ergonomique

Les cuisines de nos jours n’ont pas toutes les mêmes formes ni les mêmes fonctionnalités. Nous vous proposons ici quatre configurations possibles pour votre cuisine en identifiant les zones et les types de rangement.

Les formes de cuisines

Formes de cuisines

Ce sont les formes de cuisines les plus courantes et les plus fonctionnelles puisqu’elles sont pourvues du «triangle comptoir-cuisinière-évier». Il est aussi possible de rendre une cuisine plus ergonomique même si elle diffère de ces modèles, mais dans le doute, il est préférable de contacter un designer-cuisiniste.

Les zones de rangement

Nous avons identifié ici les types de rangement que l’on retrouve dans toutes les cuisines. Vous pourrez voir ces zones mieux définies sur les plans qui suivent.

Provisions (en jaune): ce sont les armoires de cuisine dédiées à la nourriture, comme le garde-manger et la boîte à pain.

Préparation (en orange): on y retrouve les petits appareils électroménagers, les planches à découper, les bols à mélanger, les assiettes de présentation et parfois, les épices.

Cuisson (en bleu): la plupart du temps, on retrouvera les chaudrons et poêlons dans les armoires du bas ou en coin, dotée d’un tourniquet («lazy Susan»).

Nettoyage (en vert): pratiquement toujours sous l’évier, les produits ménagers sont là où on en le plus besoin: près de l’eau.

Rangement (sans couleur): le reste des armoires de cuisine est dédié à la vaisselle, aux torchons et aux autres appareils qu’on utilise plus rarement, comme une machine à pain par exemple.

Types et zones de rangement

Configuration d’une cuisine en L

Cuisine en L

Configuration d’une cuisine en L avec ilôt

Cuisine en L avec ilôt

Configuration d’une cuisine en G

Cuisine en G

Configuration d’une cuisine en U

Cuisine en UBien sûr, aucune cuisine n’est plus ergonomique que son propriétaire. Il est donc important de connaître vos habitudes culinaires afin de déterminer dans quelles armoires seront rangés les éléments qui composent votre cuisine. La vôtre a-t-elle une de ces formes? Si oui, avez-vous besoin de revoir son ergonomie? Laissez-nous savoir dans les commentaires ou sur notre page Facebook.

Armoires Cuisines Action

Véritable artisan de la décoration, Armoires Cuisines Action fabrique, vend et installe des armoires de cuisines, vanités, buanderies et rangements «walk-in» personnalisés depuis 1989.