Est-il possible de réparer un comptoir endommagé?

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais lorsque je cuisine il peut parfois m’arriver d’être tellement concentrée que je fais des gestes sans m’en rendre compte. Et voilà: l’inévitable arrive et je dépose un chaudron très chaud sur mon comptoir de stratifié.

On me demande souvent, sur notre service de clavardage, s’il est possible de réparer un comptoir endommagé par la chaleur, une égratignure ou un éclat.

Voici donc les options qui s’offrent à vous selon vos surfaces.

Comptoirs de stratifié

Si par malchance vous avez endommagé votre surface de stratifié il est malheureusement impossible de revenir en arrière. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez toujours couper la section endommagée pour insérer une planche à découper ou encore remplacer par un morceau de la même couleur, mais la réparation sera toujours visible.

Il faut donc envisager un remplacement complet du comptoir.

Comptoir de stratifié

Comptoirs de quartz, granit ou béton

Bien que ces surfaces soient très résistantes, le choc d’un objet lourd (ex. un chaudron, ustensiles, etc.) peut parfois faire éclater la surface plus particulièrement sur le rebord. Heureusement dans 90% des cas il est possible de faire une belle réparation non-visible. Il suffit de contacter votre fournisseur et un technicien ira directement à la maison.

Il est important de noter qu’un comptoir de quartz ne peut être repoli s’il s’agit d’un problème de lustre.

Comptoir de quartz

Comptoirs de bois

Les comptoirs de bois s’égratignent facilement: la beauté de ce produit c’est qu’il est possible de sabler une fine couche sur toute la surface et de donner un traitement à huile alimentaire et voilà; votre comptoir est comme neuf!

Vous pouvez le faire vous-même ou encore demander les services d’un professionnel.

Dans le cas d’une brûlure, si elle se trouve en surface, vous pouvez faire le même procédé. Par contre elle sera toujours visible lorsque le bois est brûlé plus profondément.

Évitez le plus possible les éviers sous-plan (undermount) avec les comptoirs de bois car l’eau le fait noircir et il est presque impossible de revenir en arrière.

Comptoir de bois

Au final comme le dit le dicton Vaut mieux prévenir que guérir.

Pensez toujours à utiliser une planche à découper lorsque vous cuisinez, ainsi vos comptoirs resterons beaux longtemps.

Marie-Eve Savoie

Spécialiste en cuisines et salle de bain depuis 2009, Marie-Ève est une designer qui se soucie des besoins et motivations de ses clients. Son dynamisme et son écoute sont un atout afin de réaliser vos projets dans le plaisir.