L’îlot coloré, un must dans la cuisine !

Point de rencontre entre les occupants de la maison, mais souvent aussi entre les aires de vie dans une pièce ouverte, l’îlot affiche ses couleurs pour se démarquer du reste de l’aménagement. Découvrez l’îlot coloré, une tendance présente dans les cuisines depuis quelque temps.

Convergence bleutée

Rien de tel qu’un îlot coloré pour transformer l’atmosphère qui règne dans une cuisine ! Ici, c’est le bleu qui impose le ton à ce décor majoritairement blanc. Fils conducteurs rafraîchissants à souhait, les dérivés de bleu qui se donnent la réplique à travers la base de l’îlot, la céramique à motifs graphiques et la hotte permettent de structurer visuellement les différentes zones d’activité, tout en jazzant subtilement l’ambiance de la pièce. Le plancher couleur bois et le mur en lambris laissent même planer un petit air beach house.

Cuisine Sydney, Armoires Cuisines Action

Si l’îlot joue la carte de la distinction au coeur de la cuisine, les couleurs qui le parent, soit le bleu du module et l’anthracite du comptoir, font un rappel avec celles du dosseret à motifs, établissant ainsi une harmonie visuelle avec la zone de cuisson rafraîchie elle aussi par la note bleutée de la hotte.

Rehaussé d’une insertion en céramique identique à celle du dosseret, le coin banquette crée un rappel avec la couleur de l’îlot. Remarquez également les caissons noirs des rangements qui relient les géométries et les tons sombres du comptoir, des motifs des carreaux ainsi que des luminaires !

Cuisine Sydney, Armoires Cuisines Action

Comment agencer la couleur de l’îlot avec le reste de la cuisine ?

Un îlot coloré confère du caractère à une cuisine. Pour des mariages réussis, on conseille généralement de miser sur des tons similaires ou neutres pour les autres composantes de la pièce. Par exemple, un îlot jaune soleil injecte illico de la lumière, mais si l’on veut éviter de surcharger le décor, il vaut mieux privilégier une nuance douce, comme le gris, pour le reste de la pièce. De même, un îlot vert-de-gris s’agence bien avec des armoires couleur perle. Si l’on choisit une couleur sombre pour l’îlot, comme un bleu nuit, on doit s’assurer de la contrebalancer par un fond lumineux (blanc pour les armoires, les murs ou le comptoir, par exemple) afin de créer un contraste.

Cuisine Sydney, Armoires Cuisines Action

Armoires Cuisines Action

Véritable artisan de la décoration, Armoires Cuisines Action fabrique, vend et installe des armoires de cuisines, vanités, buanderies et rangements «walk-in» personnalisés depuis 1989.