L’avantage de faire affaire avec un designer-cuisiniste

Publié le par

Chacun son métier, comme on dit! Eh bien, le métier de designer-cuisiniste en est tout un. D’abord créatif et rationnel, il recherche, imagine, dessine et concrétise les meilleures idées de cuisine et salle de bain.

Le designer-cuisiniste est doté d’une formation de quelques années durant lesquelles il apprend les bases du design, les concepts d’ergonomie et d’aménagement de l’espace. Il est important de bien comprendre le fonctionnement d’une aire d’habitation avant de pouvoir se lancer dans le réaménagement de celle-ci. Les designers sont aussi, à la base, des personnes munies d’un sens de l’observation et d’une écoute attentive afin de pouvoir cerner les besoins de leurs clients.

Dans le cas de l’aménagement d’une cuisine ou d’une salle de bain, des connaissances importantes doivent être acquise. Les différents matériaux et leurs propriétés ainsi que les principes d’ergonomie sont un must.

Il est donc plutôt difficile pour un particulier d’acquérir toutes ces connaissances en faisant seulement quelques recherches, c’est pourquoi le designer-cuisiniste est là pour vous aider dans la démarche de concrétisation de votre projet. Il vous aidera à réfléchir aux petits détails auxquels vous n’auriez pas pensé.

À l’aide d’un logiciel de dessin, il pourra vous présenter votre projet sous une forme plus concrète et confirmer ce qu’il est possible ou non de faire. De nos jours, avec Internet, il est facile de trouver beaucoup de concepts esthétiquement très «design» mais qui ne sont peut-être pas très pratiques dans la vie de tous les jours.

Les photos de magazine reflètent rarement une cuisine dans un environnement quotidien. Par exemple, une cuisine très moderne avec de belles grandes portes attire votre œil, «Wow, quel look épuré!» Eh bien dites-vous que le designer pensera à des détails comme: une porte de 30″ x 84″ de haut c’est beau, mais ça prend beaucoup de place quand on l’ouvre. Et les pentures, combien il faudra en mettre? Et puis à cette dimension, y-a- t-il des chances que la porte gauchisse avec le temps? Ce sont toutes des questions qui ressortent automatiquement dans la tête d’un designer-cuisiniste.

Un projet effectué avec l’aide d’un spécialiste est aussi le gage d’un projet bien pensé, de la conception jusqu’à l’utilisation.

N’hésitez donc pas à faire appel à un designer dans la confection de vos armoires! Ce sera un investissement qui ne vous rapportera que des bénéfices et beaucoup moins de maux de tête!

Mélanie Lavoie

D’abord designer intérieur et chargée de projet elle s'est ensuite spécialisé en design cuisine. Mélanie est à l’écoute de vos besoins et saura vous conseiller dans l’exécution de votre projet de rêve.

Category: Cuisines | Tags: ,