Les électroménagers bien pensés, le secret du succès

Voilà enfin le moment que dont vous rêviez depuis plusieurs année, vous êtes enfin prêt à planifier la cuisine de vos rêves mais par où commencer? Par la base, les électroménagers!

Beaucoup de clients croient que leur cuisiniste va planifier et dessiner leur cuisine et qu’ensuite, ils iront magasiner leurs électroménagers, pourtant c’est l’inverse qui doit être fait. Quand on y pense le réfrigérateur, la cuisinière, le lave-vaisselle et l’évier sont les éléments les plus utilisés dans une cuisine. Il est donc logique d’accorder beaucoup d’attention à ces accessoires. Idéalement à la première ou deuxième rencontre avec votre designer-cuisiniste vous devriez apporter tous les numéros de modèles ou fiche de spécifications de vos électroménagers que vous voulez installer dans votre future cuisine. La hotte, le micro-ondes ainsi que les petits électroménagers que vous désirez cacher dans vos nouvelles armoires sont aussi des éléments importants à connaître.

Micro-ondes intégré aux armoires

Micro-ondes intégré aux armoires

Si votre cafetière doit être à portée de main sur le comptoir et qu’elle a des dimensions plutôt généreuses, il faut la mesurer et aviser votre cuisiniste, celui-ci pourra prévoir un espace spécialement dédié au coin café et surtout s’assurer que vous n’aurez pas à bouger votre machine à café à toutes les utilisations.

Espace pour la cafetière et le grille-pain

Un espace a été pensé pour la cafetière et le grille-pain

Les armoires seront fabriquées sur mesure pour encadrer ces électroménagers il faut donc connaître exactement leurs dimensions et spécifications respectives. En ayant apporté ses informations rapidement à votre designer-cuisiniste, vous évitez les délais au moment de la production de vos armoires et surtout vous vous assurez que tous vos électroménagers seront installés de façon efficace et sans encombre. Il y a maintenant sur le marché énormément de modèle de cuisinière, réfrigérateur, hotte et autres électroménagers. Votre designer-cuisiniste ne peut pas prévoir d’espace standard pour le réfrigérateur par exemple. Tous les réfrigérateurs ont des dimensions différentes et demandent des dégagements différents, c’est la même chose pour les cuisinières et tous les autres électroménagers.

Frigo non standard

Peu de modèles de frigo ont désormais des dimensions dites «standard»

L’évier est aussi un élément majeur dans votre cuisine il est important de bien y réfléchir avant de l’acheter, la profondeur est un point souvent négligé par les acheteurs pourtant beaucoup de maux de dos peuvent être épargnés si vous considérez comme il faut votre grandeur et la profondeur de la cuve; une cuve trop profonde et une personne de grande taille ne font pas bon ménage, il est important de magasiner en salle de montre où les éviers seront installés sur les comptoirs où vous pourrez valider que la profondeur et les dimensions vous conviennent vraiment.

Évier non standard

Le style et la profondeur de votre évier a un impact sur le travail du designer-cuisiniste

Après avoir tant rêvé à votre projet de cuisine vous ne voudriez pas, par exemple, que les portes de votre réfrigérateur n’ouvrent pas au complet parce que la poignée de la porte entre en conflit avec le mur. Ce gros problème peut être évité en ayant simplement fourni tous les documents technique à votre designer-cuisiniste. Si vous conserver vos électroménagers actuels dans votre nouvel espace, le technicien mesureur relèvera leur dimensions sur place. Le plus important dans la rénovation et la conception d’une cuisine c’est la planification et pour que celle-ci soit efficace, les électroménagers sont la base.

Annie Pelchat

Souriante et passionnée par le design, possédant un DEC en art et un DEP en décoration, Annie œuvre chez Armoires Cuisines Action depuis bientôt 3ans. Elle met la touche technique pour rendre chaque projet parfait. «Les cuisines devraient être conçues autour de ce qui est vraiment important, le plaisir, la nourriture et la vie» – Daniel Boulud