Optimiser une nouvelle cuisine

C’en est trop, vous en avez marre de cette cuisine peu fonctionnelle! Vous y passez beaucoup de temps et ça vous enrage!

Les comptoirs sont encombrés, les armoires sont égratignées et les tiroirs débordent de plats de plastique (est-ce qu’on a vraiment besoin d’avoir autant de plats de plastique…non!). Vous êtes décidé: on rafraîchit tout ça et on le fera dans les règles de l’art et surtout, de façon optimale. Tout d’abord, il faut planifier l’aménagement de la cuisine en pensant à la fonctionnalité et l’utilisation que l’on en fait. Prévoir suffisamment d’espace de rangement est un must.

Beaucoup de petits trucs ou accessoires peuvent optimiser l’espace de rangement d’une cuisine. En montant les armoires de cuisine jusqu’au plafond, vous pourrez y ranger les appareils que vous n’utilisez pas souvent et qui trop souvent encombrent les comptoirs. Choisissez des tiroirs profonds qui recevront les casseroles et les poêlons. Prévoyez des espaces de rangement à portée de main pour les petits électroménagers  et ustensiles que vous utilisez souvent

Tiroir profond pour ranger les casseroles
Tiroirs profonds pour casseroles
Rangement pour les petits électros
Rangement pour les petits électros

Planifiez un éclairage adéquat: la source de lumière ne doit pas être derrière vous, car votre ombre serait projetée sur les plan de travail. Faites en sorte que la lumière soit devant vous; et en plus ça vous fera rayonner!

Éclairage adéquat du plan de travail

Pensez aux matériaux, voyez les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux afin de trouver ceux qui conviennent le mieux à votre style de vie. Un comptoir de granite ou de quartz résistera bien aux égratignures; l’idéal si vous avez des enfants. Par contre son prix sera plus élevé. Les armoires de bois sont jolies et ne se démodent pas, mais pourquoi ne pas optez pour le polyester? Il présente la plus belle ressemblance avec le bois, mais avec une grande stabilité de la couleur et des qualités de fabrication résolument modernes.

Et enfin, faites affaire avec un professionnel. L’expertise d’un designer cuisiniste vous assurera de vivre une expérience inoubliable dans la conception de votre nouvelle cuisine et vous en retirerez une entière satisfaction.

Cuisine avant
Avant
La cuisine de marguerite - Après
Après

Marie-Pier Charron

Designer cuisiniste engagée chez Armoires Cuisines Action il y a deux ans suite à un stage. Créative et toujours appelée à innover, Marie-Pier est un atout pour chacun de ses clients en les accompagnant dans la réalisation de chaque projet.